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« C'était alors la nôtre. C'est la mienne maintenant. »

60 ans d'inspiration – NUK célèbre son anniversaire

[Translate to Français:] 60 Years of Inspiration – NUK celebrates its anniversary

Il y a 60 ans, les premiers produits NUK étaient mis sur le marché. Beaucoup de choses ont changé depuis. Mais ce qui est resté immuable, c'est le besoin d'amour et de sécurité des bébés. Et votre désir à vous, leurs parents, de leur offrir le meilleur départ possible dans la vie. NUK veut vous soutenir dans cette tâche aujourd'hui, demain et dans le futur.

Nous célébrons notre anniversaire avec la campagne « 60 ans d'inspiration », car rien ne peut être plus inspirant que la vie avec un bébé et tous ses moments merveilleux, ses petits miracles, et les aventures que les parents vivent avec lui. Cliquez ici pour en savoir plus.

Biographie de la marque NUK – des chapitres de la vie réelle

Six décennies riches en événements – comme dans la vraie vie. L'histoire de NUK est longue et passionnante : de l'idée d'inventer une tétine naturelle adaptée à la mâchoire à la spécialisation de l’entreprise dans chacun des différents aspects de la vie des bébés et des enfants.

Découvrez comment NUK, conjointement avec la médecine, la science et la société, rien qu’en Allemagne, a œuvré à aider plus de 50 millions d'enfants et leur parents pendant 60 ans. Chaque année et chaque génération ont laissé leur empreinte dans les connaissances de NUK, contribuant à nous faire acquérir une expérience vaste et unique. Ici vous aurez un aperçu de la biographie de la marque – bonne lecture !

Les années 1950

Le miracle économique et le baby boom.

[Translate to Français:] The 1950s

Dans les années 1950, l'Allemagne avait beaucoup à faire avec ledit “miracle économique”. Au cours de cette décennie, la nouvelle République fédérale a dû retrousser ses manches – il y avait beaucoup à faire et les prouesses techniques n'étaient pas encore très répandues. Mais c'était également l'époque où l'on prenait ses premières vacances à l'étranger, où l'on allait au cinéma voir des films romantiques, et où l'on se déhanchait sur des airs de rock ‘n’ roll. 

Les années 1950

Une invention de NUK apporte de grands changements.

[Translate to Français:] The 1950s

Avec le baby boom des années 1950, les besoins en meilleurs produits de puériculture se sont également accrus. L'allaitement était considéré comme démodé ; les enfants étaient élevés au biberon. Beaucoup d'enfants suçaient leur pouce ou recevaient des chiffons en boule comme expédient pour satisfaire leur réflexe de succion. Les conséquences étaient souvent dramatiques : dents mal alignées, caries et troubles de la parole. Dès la fin des années 1940, le Pr Wilhelm Balters et le Dr Adolf Müller, dentistes, ont découvert que les bébés qui avaient été allaités étaient significativement moins sujets au mauvais alignement dentaire ; ils ont donc mené des recherches complémentaires sur la succion, la tétée et l'allaitement. Il en a résulté l’invention de la première forme de tétine asymétrique, qui était calquée sur la physiologie du sein maternel pendant l'allaitement. « Naturelle et adaptée à la mâchoire », tel a été le nom donné à cette forme qui est toujours utilisée dans la fabrication des tétines et des sucettes NUK aujourd'hui.

Au départ, les consommateurs étaient comme désarmés face à ces tétines NUK asymétriques, tout simplement parce qu'ils ne disposaient d'aucune information sur ce nouveau produit. NUK a réagi ; des visites ont ainsi été organisées dans les cliniques et chez les sages-femmes, afin d'expliquer le concept médical et les bénéfices de la tétine. Dans le même temps, la santé dentaire suscitait un intérêt général grandissant ; il n'a donc pas fallu longtemps avant que les sucettes et les tétines NUK soient vues dans un nombre toujours croissant de bouches de bébés heureux. Chacun, ou presque, a vu des photos de ses parents ou d’amis bébés avec une sucette NUK blanche ordinaire dans leur petite bouche. À la fin des années 50, la marque NUK devenait un nom familier.

Les années 1960

Nouvelle époque et progrès du planning familial.

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Dans les années 1960, une sorte de magie particulière flottait dans l'air. Les Beatles, les mini-jupes, le premier pas sur la lune, l'émancipation – la vie devenait haute en couleur, joyeuse, différente. La technologie moderne a été à l’origine d'un grand nombre des changements de cette décennie et a permis des avancées significatives qui sont toujours d'actualité aujourd’hui – audibles, visibles, tangibles.

Les années 1960

Une vaste gamme NUK en réponse aux exigences croissantes et au nouveau planning familial.

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Les progrès ont également modifié l'éducation des enfants, les soins des enfants et le planning familial. Après son autorisation de mise sur le marché aux États-Unis en 1960, la « pilule » a été commercialisée en Allemagne un an plus tard : une innovation qui n'a pas seulement impacté le planning familial, mais a également significativement changé le rôle des femmes. La société évoluait : les femmes pouvaient désormais planifier leurs grossesses. Beaucoup se concentraient avant tout sur leur formation et sur leur carrière, décidant de reporter le bébé à plus tard - avoir un bébé devenait de plus en plus une décision réfléchie. Parallèlement à cela, les exigences et les demandes formulées concernant les différents types de soins des bébés et des enfants évoluaient. 

Les couches jetables étaient inventées et le dernier landau devenait un objet de prestige. La médecine a également continué à évoluer : 1967 a vu l'apparition du premier échographe. Des évolutions ont été également observées en matière d'alimentation des bébés : des repas sains pour bébé pouvaient désormais être produits à partir de lait en poudre.

Il s'agissait avant tout d'une invention pratique pour les mamans, mais qui a créé de nouveaux défis pour NUK : il était difficile de mettre le lait en poudre dans les biberons au col étroit qui étaient utilisés jusqu'alors. NUK a réagi promptement en mettant sur le marché un biberon à ouverture plus large. Peu après, le bouchon à vis a suivi ; grâce à lui, les laits maternisés pouvaient être agités et transportés sans risque de fuite, facilitant significativement les choses pour les nouvelles mamans. L’entreprise a continué de prendre le pouls de l'évolution, et en utilisant du latex liquide, a été en mesure d'accélérer la mise en production des tétines NUK avec leur forme adaptée à la mâchoire, et ce faisant, de répondre à la demande toujours croissante.

Les années 1970

Mouvements sociaux et développement personnel.

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Les années 1970 ont constitué une décennie remarquable. Il n'était question que de « flower power », de pantalons à pattes d'éléphant et de disco, avec une diversité croissante de modes de vie renforçant ces tendances, mais également des mouvements sociaux jaillissant de toutes parts. Les histoires qui se sont bâties au travers de cette décennie peuvent être attribuées, pour la plupart, à cette évolution de la prise de conscience sociale : les individus avaient une plus forte conscience d'eux-mêmes et de leur environnement, et réfléchissaient sur le développement naturel.

Les années 1970

Les principes naturels des produits NUK étaient en parfaite harmonie avec la nouvelle acceptation du caractère inévitable de la nature.

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Cela était également vrai pour l'image des nourrissons. Les bébés étaient désormais de plus en plus considérés comme des personnalités indépendantes, qui communiquaient avec leur environnement dès le début, avec des sentiments et une mémoire. Dans le même temps, les émotions des bébés sont devenues le centre d'attention des parents, des médecins et de la société. Les femmes n'accouchaient plus à la maison mais dans des maternités, où les services pour les femmes enceintes, les enfants et les parents connaissaient une amélioration sensible. NUK rendait visite aux médecins, aux infirmières et aux sages-femmes dans les hôpitaux pour discuter et donner des conseils – et pour s'inspirer. Avec succès : en 1971, NUK a introduit la première tétine jetable pour biberons dans le monde entier. Les tétines et les bagues à vis étaient pré-assemblées et – facteur particulièrement important dans les cliniques – pré-désinfectées et emballées individuellement dans le respect des règles d'hygiène. D'autres dispositifs médicaux spécialisés, comme les tétines pour besoins spécifiques, ont été élaborés à l'issue d'une étroite collaboration avec le personnel hospitalier. 

Au milieu des années 1970, ce que l'on appelle le « rooming in » (maintien du nouveau-né dans la chambre de la mère) est devenu populaire dans les hôpitaux allemands : les mères étaient désormais autorisées à garder leur bébé dans leur chambre – les nouveau-nés n'étaient plus uniquement soignés dans les unités néonatales. NUK a également voulu offrir aux bébés et aux parents des soins optimaux et a étendu ses service de conseils dans les hôpitaux. 

Le « retour à la nature » a également conduit à une renaissance de l'allaitement chez soi. Afin d'apporter un soutien supplémentaire à ce type d'alimentation des bébés « au contact étroit » et naturel, NUK a commencé à proposer d'autres produits d'allaitement, tels que les téterelles pour protéger les mamelons sensibles. Cependant, la plus grande innovation de NUK au cours de cette décennie avait un lien avec l'air : en 1979, grâce à l'invention d'une tétine dotée d’une aération, plus aucun vide n'était créé à l'intérieur du biberon pendant la tétée. En conséquence, les bébés avalaient moins d'air et souffraient moins de maux de ventre.

Et parce que les tendances à succès retiennent facilement l'attention à travers le monde, les produits NUK s’étaient propagés dans plus de 48 pays à la fin des années 1970.

Les années 1980

Nouvelle vague et couleurs vives

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Les années 1980 n'ont pas seulement vu la carrière de Madonna prendre un véritable envol, elles ont également accueilli le premier ordinateur personnel, les combinaisons de couleurs vives, les nouvelles chaînes de télévision, les épaulettes et la chute du mur de Berlin. Un véritable mélange : les années 1980 ont été caractérisées par de nombreux changements, dont beaucoup se sont produits en même temps. Ainsi, il n'est guère surprenant que le monde ait pris un tour très différent au terme de ces dix années – politiquement, esthétiquement, mais aussi pour les bébés.

Les années 1980

Une pléthore de couleurs et un matériau synthétique incolore.

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Pour l'époque, c'était un vrai miracle : le 16 avril 1982, quatre ans après la naissance du premier « bébé éprouvette » du monde au Royaume-Uni, le premier « bébé éprouvette » d'Allemagne naissait à Erlangen – grâce à la FIV (fécondation in vitro). Les personnes qui précédemment ne pouvaient pas avoir d'enfant y avaient désormais accès. Et tandis que les taux de natalité augmentaient pour la première fois depuis les années 1960, l'état garantissait faciliter le statut de parent. Avec le prolongement du congé maternité, les nouvelles mamans pouvaient reprendre leur travail après un an. 

De grandes innovations sont également survenues pour les bébés : plus encore que dans les décennies précédentes, l'objectif était désormais de simplifier la routine quotidienne des bébés et des mamans. Les premiers moniteurs bébé sont apparus sur le marché, et, conjointement avec des sièges auto améliorés, la sécurité des enfants dans son ensemble a bénéficié d’une amélioration.

Avec le slogan « De l'amour maternel », NUK a également renforcé ses efforts pour les bébés et les parents : en tant que pionnier des produits bébé naturels, NUK a consacré son expertise à d'autres domaines de la vie. L'allaitement était alors recommandé, comme il l'est encore aujourd'hui, avec des coussinets et des tire-laits électriques rendant l'alimentation naturelle plus facile, tant pour les mamans que pour les bébés. NUK a également développé d'autres produits dont le besoin était urgent : des brosses à dents pour bébé, des anneaux de dentition pour calmer les douleurs dues aux poussées dentaires, et des pots spéciaux. Après avoir été conçu avec des experts, le stérilisateur a été introduit en 1985 pour une désinfection pratique à la vapeur. NUK s'est introduit dans un tout nouveau secteur de produits : Aux États-Unis, la « Silicon Valley » était en plein essor et le nouveau super matériau, le silicone, trouvait sa place chez NUK. Une révolution de la tétine s'est amorcée : désormais, on pouvait trouver des tétines en silicone, une alternative aux tétines en latex.

La mode était aux couleurs voyantes, et pas seulement pour les voitures et les accessoires branchés et brillants, même NUK plongeait ses produits dans de nouvelles couleurs. Grâce aux nouvelles technologies d'impression, de nombreux produits pouvaient désormais être fabriqués avec des motifs colorés. NUK était – une fois encore – à la pointe des tendances actuelles.

Les années 1990

Des découvertes révolutionnaires et une technologie électrisante.

[Translate to Français:] The 1990s

Dans les années 1990, les progrès se sont accélérés : Le World Wide Web – ou Internet – la musique « techno » électronique et les téléphones portables ont été inventés. Plus haut, plus loin, plus vite pourraient être les trois qualificatifs les plus représentatifs de cette décennie.

Dans le même temps, les scientifiques se concentraient encore plus sur les bébés et les enfants. Des études à long terme et les résultats de nouvelles recherches ont démontré que les bébés réagissaient à leur environnement très précocement et que cette interaction avait également un effet sur leur développement. Ce fut le signal de départ d'innombrables programmes de soutien pré et postnatal. La musique classique était supposée renforcer le bien-être et l'intelligence fœtale, tandis que l'on prêtait aux jouets la capacité d'accélérer l'apprentissage précoce. Cependant, les mères n'étaient pas en reste : en Allemagne, le droit à une place en maternelle a été instauré par la loi, et, grâce aux médias électroniques, les politiques sur les lieux de travail traditionnels se sont assouplies. De plus en plus de mères pouvaient mieux combiner travail et vie de famille.

Les années 1990

NUK a sorti les tétines qui « grandissent avec votre enfant » et les canards à rayures dans les années 1990.

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Les dernières découvertes anthropologiques (étude de l'humanité) ont révélé que tant pour les tétines que pour les sucettes, il était important non seulement d'adapter leur forme à la mâchoire, mais aussi de leur conférer une taille optimale. NUK a immédiatement réagi, avec le premier concept de taille « croissante » du monde pour les tétines et les sucettes, correspondant aux principaux  stades du développement: nourrissons de 0-6 mois, bébés de plus de 6 mois et enfants de plus de 18 mois.

NUK a eu encore d'autres bonnes idées dans les années 1990 : en 1998, la tasse étanche a été mise sur le marché pour aider les enfants à apprendre à boire tout seul à un âge précoce.

De nouvelles procédures de contrôle de qualité, technologies et innovations ont également conduit à l'apport d’améliorations sur les produits NUK existants.

En parfaite harmonie avec le slogan « Comprendre la vie », NUK s’est fait une place dans le cœur des enfants pour la première fois dans les années 1990 : des personnages populaires et sympathiques, comme JANOSCH ou Snoopy, décoraient les biberons, les sucettes et autres produits NUK. En 1998, NUK était enfin disponible en ligne, offrant aux parents des informations et des conseils pratiques 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Les années 2000

De nouvelles idées pour de vieilles habitudes

[Translate to Français:] The 2000s

Avec le millénaire, de nouveaux mots sont apparus : les informations sont maintenant googlelisées, des amis sont ajoutés, les produits sont commandés, les informations personnelles sont partagées, et les personnes sont « en ligne » la plus grande partie du temps. Google, Facebook, Amazon, iPhone et autres ont changé notre quotidien.

L'une des devises du nouveau siècle était « évolution démographique ». Chacun s'interrogeait sur la question « enfants ou carrière ? », alors que les taux de natalité baissaient radicalement. Les nouvelles mamans voulaient des enfants ET une carrière ! Les femmes modernes n'étaient plus simplement des mamans, mais endossaient bien d'autres rôles dans la vie. Les jeunes familles voulaient jouir de leur bonheur sans devoir renoncer à quoi que ce soit. L'attribution des rôles a dû être redéfinie une nouvelle fois. En Allemagne, en 2001, le « congé maternité » est devenu le « congé parental », offrant à chaque parent la possibilité de prendre un congé, et depuis 2007, une mère ou un père en congé parental reçoit en plus une aide pour l'enfant, dépendant du revenu. Beaucoup de connaissances étaient désormais acquises sur les enfants et les bébés – et ces découvertes devaient être appliquées aux routines quotidiennes des familles.

Les années 2000

Parallèlement à l'évolution du siècle, NUK a apporté des solutions pratiques au quotidien des familles en mutation.

[Translate to Français:] The 2000s

NUK a pris son affirmation/slogan « Comprendre la vie » encore plus littéralement et, une fois encore, est devenu pionnier. Au cours des dix premières années 2000, de nombreux produits ont été développés, qui ont contribué à rendre la vie des enfants et de leurs parents plus saine et mieux organisée. À cet égard, les idées ingénieuses étaient tout aussi importantes que les découvertes médicales.

L'année 2003 a vu l'avènement du système combinant biberon et tétine, avec la gamme « NUK FIRST CHOICE ». En 2006, le programme de soins bucco-dentaires NUK a été lancé pour un développement buccal sain et hygiénique. En 2007, la sucette NUK Genius est arrivée sur les étagères des bébés ; la forme optimisée de sa tétine combinait toutes les découvertes scientifiques que NUK avait recueillies jusqu'alors. En 2010, NUK est arrivé sur un territoire entièrement nouveau, avec le liquide nettoyant pour biberons NUK destiné à parfaire la propreté des biberons, des tétines et des sucettes. Ainsi, à la fin de la première décennie, un grand nombre de nouveaux produits a été lancé, qui étaient parfaitement adaptés aux modes de vie dynamiques et flexibles avec des enfants dans le nouveau millénaire. 

Les années 2010

Au cœur de la compréhension de la vie

[Translate to Français:] The 2010s

Les années 2010 ont commencé exactement comme les six dernières décennies : avec de nouveaux enfants. Les demandes concernant des produits naturels adaptés aux bébés évoluent constamment – chaque génération a des besoins différents.

Les années 2010

Des innovations ont marqué le début de cette décennie pour NUK.

[Translate to Français:] The 2010s

En 2011, NUK lance sur le marché un programme qui, à nouveau, vise à faciliter la vie des jeunes familles : les nouvelles tasses d'apprentissage étanches NUK Easy Learning 1-2-3. Elles aident les tout petits à apprendre à boire tout seul – gorgée après gorgée et réellement comme un jeu d'enfant. En 2012, NUK introduit une autre innovation et même une première mondiale, le NUK Thermo Light : un chauffe-biberon qui réchauffe les repas de bébé en douceur et de manière hygiénique, en utilisant la technologie de la lumière, mais sans eau.

La même année sort la gamme NUK First Choice+ : la nouvelle génération de tétines pour des tétées agréables comme au sein maternel. Les contributions au développement de ce produit ont été apportées non seulement par des professionnels de santé et des sages-femmes, mais également par des mamans - les personnes les plus aptes à savoir à quoi doit ressembler le biberon idéal.

Avec ses produits ingénieux pour apprendre à manger, une toute nouvelle sucette et de nouveaux produits de soins et d'entretien, NUK a une nouvelle fois trouvé une foule d'idées pour simplifier la vie des enfants et des parents. Cette décennie vient à peine de commencer – et chez NUK, nous sommes impatients de voir quelles grandes idées le futur apportera ! 

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